Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cheval & Création
4 décembre 2015

Fabrication en photos d'un tapis de selle

On se prépare une station de travail confortable, avec eau, musique et lumière forte; ici, une lampe halogène servant ... enfin, ayant servi d'arbre à chats ... :)

fabrication_1


2-
En fouillant dans son fourbi, on récupère un tapis ou une chabraque, que l'on pose sur du papier kraft  (un rouleau de nappe en papier fait aussi très bien l'affaire), pour prendre son patron à l'aide d'un feutre.On y inscrit son identification, ainsi que les différents passages de sangle.

fabrication_2


3-
On dessine les contours du patron sur un tissu choisit, à l'aide d'un crayon à craie. On fait de-même avec le patron à l'envers, pour avoir les 2 côtés du tapis. Perso, comme le tissu est épais et que je n'aime pas les ampoules ;), je ne plie pas le tissu pour faire la découpe qu'une fois ...
On découpe le tout, sans rajouter de bords, puisqu'on utilisera du biais pour cacher les contours.

fabrication_3

Rebelote, on fait de même pour la ouate + le tissu en mouton.

fabrication_4


4-
Entièrement d'accord avec vous, cette photo est ratée ... mais on voit quand même l'épaisseur ...

fabrication_5


5-
Pour éviter que les bords de votre tissu ne s'effiloche, une couture en zigzag sur les bords, est recommandée.
Après avoir superposé le mouton + la ouate + le tissu, on épingle les bords, pour les 2 côtés.

Les courageuses surfileront, je le fais selon le tissu et la difficulté de la tâche, comme ce tissu ne glissait pas, je m'y suis abstenue.

Bref, comme j'ai judicieusement (!) utilisé un tissu à losanges, je me sers de ses diagonales, en commençant par le milieu pour bien caler les tissus ensemble.

fabrication_6

Si le tissu est uni, des traits au crayon à craie sont nécessaires, à faire avec une règle et un ruban de couturière,

! Si le tissu est extensible ou légèrement glissant, je couds en premier des coutures horizontales pour fixer le tissu de devant avec la ouate. Puis je rajoute le tissu du dessous, en cousant des coutures horizontales. Cette méthode permet d'avoir un tissu bien poser sans « bosses »

fabrication_7


6-
Quelques mètres de coutures et d'énervements plus tard – là, une pause s'avère nécessaire ...

 

 

Ben oui, ma machine n'est qu'une pauvre Singer familiale, elle n'aime pas l'épaisseur de mon tapis, donc voici les problèmes fréquents :
- blocage de la machine qui s'emmêle en faisant d'horribles noeuds
- vu l'épaisseur, la machine a du mal à me faire de jolis points réguliers à taille normal; les points sont souvent minuscules, et à ôter, c'est pas de la tarte !!! Normalement, l'idéal serait d'utiliser une machine à double entraînement, c'est magique ... mais moins le prix qui est de 600€ ... on peut sauver un cheval, à ce prix là !!!
- cassage de l'aiguille, malgré que j'utilise des aiguilles spéciales « cuir »
- vidage du fil de  la canette quand il ne restait plus que 10 cm de couture ; trop frustrant !!!

 


7- On vérifie les bords, les re-égalise, puis on solidifie toutes les épaisseurs avec un zigzag commun.

8- On se détend un peu et on en profite pour prendre le chat en photo; tiens, j'fairai bien pareil !!!

fabrication_8


9-
Le lendemain, on admire le travail de la veille : oh, c'est joli !

fabrication_9 :)


10-
Là, je suis embêtée, car je vois que j'ai oublié de prendre quelques photos !!! O

Bon, ben, ce sera des schémas ...

On prend les 2 côtés, on vérifie que la couture du dos soit de la même longueur, on ajuste, et on surfile les 2 côtés ensemble, sans les superposer; car les épaisseurs sont suffisantes, pas la peine d'en rajouter !

shema1

 

11- Pour coudre et solidifier les deux côtés ensemble, j'utilise un ruban A de 50/1cm environ, qui recouvre le milieu, en dessous du tapis. Je fais des coutures au 2 bords du ruban.
!
Ce ruban peut être fait soi-même avec un vieux tissus fin, en traçant les contours à l'aide du crayon craie.


12-
  Comme je suis courageuse, car je ne trouve jamais les rubans que je veux , je prépare un ruban B de 1m/2 cm  environ en coton épais, en rajoutant des contours en zigzag sur les bords. Le ruban à chapeau est idéal pour sa taille et son épaisseur, à condition de trouver la bonne couleur ...

fabrication_10

fabrication_11

On coud sur ses bords, ce ruban  B à l'arrière du tapis, sur la couture centrale, en recouvrant le ruban A , puis, en s'aidant des coutures du ruban B on ajuste avec des épingles le reste de ruban sur le devant,

shema2

 

Les téméraires pourront essayer de coudre les 2 rubans en même temps, moi, j'ai abandonné !!!


13-
A nouveau, il faut du ruban de 3m/3cm, à vous de voir si vous préférez le faire ou l'acheter !

Après avoir plié le milieu de ce ruban, en le lissant avec vos doigts, ou mieux, en le repassant avec un fer, vous l'ajustez sur les contours du tapis, en le surfilant petit à petit, puis on le coud lentement sur ses bords.

fabrication_12

Pour plus de solidité, on termine avec un zigzag sur les bords du ruban en vérifiant que les bords soient bien pris.

fabrication_12

 

 

14- Coup de ciseau final ...

fabrication_15


15-
Il ne reste plus qu'à ôter le faux filage + brosser et découper les surplus de fils

fabrication_16


16-
Yes! C'est fini !!! Voilà le résultat !!!!

fabrication_17

fabrication_18

 

 

17- Heu ... Ben non , j'ai oublié un truc ... les passages de sangle !!!

Bon, ce sera pour une prochaine fois, là, j'vais prendre l'air !!!

africain

 

 

 

Remerciements: Drogeda pour sa confiance et sa commande, car le tapis était pour elle , sacré p'tite veinarde !!!

 

 


Les liens utiles:
> Fonctionnement d'une machine à coudre :
http://association-orchis.over-blog.com/article-18060229.html

> Forum d'aide autours de la machine à coudre
http://www.vraiment-pas-cher.com/forum

____________________________________________________________________________________________

Publicité
Commentaires
L
Bonjour ou bonsoir j'aimerais confectionner un p'tit tapis (ou pas) pour poney double mais le poney n'est pas a moi et donc je n'ai pas les mesures j'aimerais savoir les quelles prendre pour un poney double.<br /> <br /> Merci d'avance
K
Bonsoir, je me suis lancé dans la confection de mon tapis de selle, jusque la ca va j'ai pas trop eu de probleme, mais je bloque sur les contours! Je n'arrive pas a tout faire d'un coup. Comment faire les bords (les arrondis) alors je cherche de l'aide...<br /> <br /> Merciiiii
L
Oui, on peut faire de super trucs
G
Merci pour le reportage photo, suis fan, vais me lancer ! Et le fait que tu l'ai fait avec ta machine familiale ... ça me rassure lol
C
...pour ton article, clair, ton travail original, ton ton enjoué. Modeste, tu n'expliques pas à quel point c'est un travail précis d'abouter les losanges (j'ai donné ado, j'ai fait une housse de couette... en patchwork losange :-p)
Newsletter
Publicité
Publicité